Retour à la liste des rencontres

"Noir sur Ville" - 20e anniversaire

Lamballe, 18-20 novembre 2016

"Les polars sont un moyen de réfléchir. Ils ont plein de choses à dire sur le monde..." (Alain Le Flohic)

Samedi 14 novembre 2015. Annulation du 19e festival du polar !... "Ils" l'avaient promis – "entre émotion et déception"-. "Ils" seraient de retour, plus motivés que jamais, pour célébrer le 20e anniversaire de Noir sur la ville. "Ils" ? Alain le Flohic, le président de "La Fureur du Noir", l'association qui organise cet évènement. "Ils" ? Son équipe dynamique et appréciée de tous, les bénévoles qui contribuent au succès et à la renommée du festival et qui font que, trois jours durant, Lamballe devient la capitale du polar et du roman noir. "Ils" ? Les auteurs (quarante-huit, cette année). Quelques nouveaux. Beaucoup de fidèles. Parmi eux, plusieurs "pères fondateurs" : Marc Villard, Gérard Alle, Jean-Hugues Oppel, Jean-Bernard Pouy, Claude Mesplède...

"Ils" l'avaient promis. "Ils" ont tous tenu leur promesse. Le 20e anniversaire a été dignement fêté et très réussi ! Laissons la conclusion de ce compte-rendu, très incomplet, à trois "pères fondateurs" qui ont également droit au titre de "papis flingueurs". Un grand merci à Soizic Quéro (Ouest-France) qui a recueilli leurs propos.

Jean-Hugues Oppel (18 festivals) : "Noir sur la Ville, c'est un peu plus qu'un salon. Ce sont des amis, des enfants que j'ai vus grandir..."

Jean-Bernard Pouy (17 festivals) : "C'est tellement une joie et un plaisir de venir pour les vingt ans... En vingt ans, il n'y a pas eu de faute. Le festival défend la littérature et le livre..."

Claude Mesplède (15 festivals) : "La simplicité est la force du festival. Elle guide les rencontres. Les bénévoles font un travail d'enfer. A chaque salon règne une ambiance de camaraderie. C'est sympathique et enrichissant... Nous sommes des passeurs. Le livre rend moins con !..."

Suivons donc le conseil de Claude Mesplède "le Pape du Polar", LISONS !

Roque et Arlette

La salle municipale


Claude Mesplède


Gérard Alle


Marc Villard