Retour à la liste des rencontres

« The Bridge », lecture musicale

Quimper, 29 janvier 2016


« J’ai été marqué dans mon adolescence par le Rock, avec lequel j’ai grandi, et par le Jazz qui a toujours signifié pour moi une contrée inaccessible. » (Marc Villard)

Quimper, vendredi 29 janvier 2016.

Médiathèque des Ursulines, 18h.

L’auditorium a fait le plein. Le public est là pour assister à une lecture musicale – The Bridge – proposée par Le Goéland Masqué (est-il encore besoin de rappeler le dynamisme de cette association ?), en partenariat avec l’association Aprèm’Jazz et la Médiathèque de Quimper.

Marc Villard, « un auteur MAJUSCULE », dont les romans et nouvelles sont traversés par la musique, notamment le Jazz, va lire des passages de quelques-uns des ses ouvrages (I Remember Clifford, Coeur sombre, Bird), dans lesquels il cite des morceaux, devenus des standards du Jazz, au fil du temps : Nardis, All of Me...

Chaque lecture est suivie d’une illustration sonore interprétée par un trio composé de René Goaer (saxophone), Gildas Scouarnec (contrebasse), et Yvonnik Penvern (guitare).

Public attentif, concentré, silencieux, sous le charme, conquis tant par le lecteur (quel style !) que par les trois musiciens... Applaudissements chaleureux et mérités ! Une soirée originale et très réussie !

P.S. : Il est à noter que le « Ouiquende » du Goéland Masqué était loin d’être terminé. Le samedi 30, il proposait une rencontre à 10h30, à la salle polyvalente du Triskell, à Pont-l’Abbé, animée par Jean-Bernard Pouy et Patrice Delbourg. A 14h, à Saint-Guénolé Penmarc’h, « dans le local de l’association », c’est Patrick Raynal qui animait un atelier d’écriture. Enfin, à 17h, sur le port, « Chez Cathy », il était question de Jeux littéraires masqués avec Jean-Bernard Pouy, Patrice Delbourg, Patrick Raynal et Marc Villard.

A noter également que le XVIe FESTIVAL DU GOELAND MASQUE se déroulera les 13, 14, 15 et 16 mai... avec des auteurs qui viendront des States ! A ne pas manquer !

Roque et Arlette Le Gall