Retour à la liste des rencontres

Quatorzième festival du Goéland Masqué

Du 6 au 9 juin 2014


Festival international du Goéland Masqué 2014

Quatorze ans ! Quatorze déjà ! A l’origine, manifestation locale consacrée aux auteurs édités en Bretagne, le salon du roman policier le Goéland Masqué est devenu festival puis, depuis l’an passé, festival international. Rendez-vous incontournable pour les amateurs de polars, de romans noirs et de BD, le quatorzième festival s’est déroulé du 6 au 9 juin à Penmarc’h et dans quelques communes limitrophes.

Le Goéland Masqué est l’occasion de rencontrer des auteurs, apparemment heureux de se retrouver à la pointe du Finistère, dans des endroits variés et insolites : bistrots, crêperies, Maison des Associations, Ecole de Surf... et même sur un chalutier. Comme chaque année, la salle Cap Caval demeure le centre névralgique du festival. C’est là que les lecteurs peuvent rencontrer tous les auteurs, cinquante-cinq cette année. C’est là également que se déroulent les Jeux Littéraires Masqués, des lectures publiques, la Dictée noire de Claude Mesplède...

Les piliers, les fidèles sont presque tous présents : Jean-François Coatmeur, Gérard Alle, Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal, Carlos Salem, Nadine Monfils... et bien entendu « le Pape du polar », Claude Mesplède, pour le plus grand plaisir de tous !

« Les nordistes mauvaisgenreux » que nous sommes n’avons passé qu’une seule journée, le dimanche 8, au festival. Nous nous promettons de faire mieux l’an prochain. Cette journée de longues discussions avec des lecteurs passionnés et des auteurs toujours disponibles a été, comme chaque année, plus qu’agréable.

Quelques « rencontres » parmi d’autres : Marcelo Lujan (« présenté » par Carlos Salem), Eoin Mc Namee, Francesco de Filippo, Jean-François Coatmeur, Gérard Alle, Arnaud Le Gouëfflec et Briac (ils n’ont pas chômé ! succès mérité !), Yvon Coquil (lui aussi a beaucoup dédicacé), Claude Mesplède (rencontre privilégiée). Citons également Roger Hélias, le dynamique Président du Goéland Masqué. Nous lui laisserons la conclusion de ce rendez-vous à ne pas manquer : « le festival souhaite placer l’échange au coeur de l’événement... Le livre est aussi un plaisir ! »

Le prix du Goéland Masqué 2014 a été attribué à Hubert Tézenas (L’Or de Quipapá)

Le prix Mor Vran de la BD 2014 a été attribué à Vehlmann et Sagot (Paco les mains rouges)

Roque Le Gall





Arnaud Le Gouëfflec et Briac



Carlos Salem



Claude Mesplède



Concours de T-shirts



Eoin McNamee



Gérard Alle



Jean-François Coatmeur



Marcelo Lujan



Yvon Coquil