Retour à la liste des rencontres

Génération Albator

Landerneau, 15 février 2013

C'est avec un goût de "souvenirs-souvenirs" que je me suis rendue à la conférence de Temps de livres ayant pour titre "Génération Albator", animée par Hervé Beilvaire à la médiathèque de Landerneau.

Je me suis suffisamment battue avec mes filles à l'époque (eh bien, oui, beaucoup de changement par rapport aux Walt Disney et autres contes) pour être intriguée par ce qui avait bien pu motiver cet engouement chez toute une génération... Eh bien, j'ai appris énormément de choses sur les personnages, bien sûr, mais aussi sur les auteurs, leur devenir en Occident mais aussi au Japon. Qu'un des seuls dessins animés que je regardais avec plaisir à savoir Les Cités d'or a été boudé par les Japonais, que grâce à eux les habitudes des petites têtes blondes pouvaient basculer dans la passion sportive (je ne sais plus le nom de la série mais les inscriptions au volley ont grimpé en flèche*) et qu'enfin il y a eu plusieurs versions d'Albator. Mon seul petit regret est qu'il n'y ait pas eu plus de génériques car j'aurais adoré voir le public se mettre à chanter d'une seule voix !

Mais le plus drôle et le plus émouvant pour la grand-mère que je suis devenue a été de voir qu'Hervé Beilvaire a réveillé chez les nombreux fans du public présents des enthousiasmes enfantins que l'on oublie si vite quand on passe à l'âge adulte. Rien que pour ça, c'est une réussite.

Si vous n'avez pas eu le plaisir d'écouter cette conférence, Hervé Beilvaire et Temps de Livres vous feront peut être un petit résumé lors de la suite sur laquelle ils vont se pencher : "Génération Dragon-Ball".

Annecat

* Jeanne et Serge (Note du webmestre)